BIENVENUE DANS NOTRE SOCIÉTÉ

Avantages des logiciels sur mesure

Des données plus fiables

Des données plus fiables

Amélioration de la sécurité des données

Amélioration de la sécurité des données

BIENVENUE DANS NOTRE SOCIÉTÉ

Avantage logiciel

Nous adorons concrétiser votre vision.

Définition d’un logiciel : 

Un logiciel est un ensemble de programmes, permettant à un système informatique de remplir une tâche en particulier. Un logiciel est immatériel, c’est une suite logique de programmes et de données, qui peuvent former un système d’exploitation par exemple. Il en existe de différentes formes, les exécutables qui sont directement liés à l’ordinateur, et sont propres à celui-ci (par exemple Microsoft n’est compatible que sur certains PC), ou encore sous la forme de fichiers sources qui a son propre langage de programmation. Un bon logiciel répond à un besoin spécifique, et assure les tâches qu’on lui demande. De plus, le logiciel donne des tâches que l’ordinateur doit exécuter. La convention de Berne sert à protéger l’unicité d’un logiciel, afin que celui-ci ne soit pas volé ou copié. Chaque créateur possède une licence, qui fixe les droits de celui-ci. Ils sont aussi protégés par les lois du secret industriel, afin que les créateurs de logiciel aient le monopole sur ce qu’ils ont créé et ne se fassent pas voler leurs données.  

Comment développer un logiciel ?

Premièrement, il faut analyser les besoins, en prenant en compte les différents facteurs (argent, temps, charte graphique), puis l’analyse fonctionnelle rentre en jeu, pour déterminer quels moyens utiliser pour répondre aux besoins, à travers le langage de programmation, les algorithmes ou encore les bases de données. La troisième étape consiste au codage, élaboré par l’analyse technique, qui est la partie la plus complexe du développement. Par la suite, le logiciel est testé, afin de vérifier qu’il réponde correctement aux besoins du client, et qu’il fonctionne bien (pas de beug, pas de faute d’orthographe), et, si tout va bien, celui-ci est envoyé puis validé par le demandeur, si le logiciel correspond à l’attente de l’acheteur. Ce cycle de vie d’un logiciel n’est pas forcément tout le temps respecté, cela dépend aussi de la demande du client ainsi que de son tarif; il peut donc varier. Nous ne sommes pas obligés d’être des professionnels pour créer un logiciel, mais il est préférable de demander l’aide d’un habitudé. 

Pourquoi est-il important d’avoir un bon logiciel ?

 Un bon logiciel répond à un besoin spécifique, et assure les tâches qu’on lui demande. Il est simple de repérer les bons logiciels, notamment à travers la fluidité du programme, ou encore s’il est facile à utiliser et intuitif. La fiabilité, la précision des résultats, l’extensibilité mais aussi la facilité de correction et de transformation sont d’autres facteurs qui prouvent qu’un logiciel est fiable ou au contraire non fiable.   Le didacticiel doit être aussi structuré par la règle du 80/20, c’est-à-dire que 20% des fonctionnalités seront utilisés 80% du temps. Il doit être rapide et évolutif, sinon il fait perdre du temps inutilement, et doit répondre à des besoins spécifiques tout en évoluant en même temps que l’entreprise. Il est aussi possible de tester un quelconque logiciel afin de voir si celui-ci correspond bien aux attentes. Cependant, il est préférable d’utiliser un logiciel sur mesure, afin de se faciliter la tâche. De plus, celui-ci devrait être optimisé et sécurisé, en cas de piratage par exemple. Il est donc déconseillé d’en prendre un de mauvaise qualité, ou de premier prix sur le marché par risque d’être déçu car il ne correspond pas aux attentes du client, et peut ne pas être fiable, et ne pas durer dans le temps. C’est pour cela qu’il est préférable de se tourner vers un logiciel sur mesure, car l’acheteur sera exactement en quoi consiste son investissement (sauf quand le devis est gratuit), et pourra donc se l’approprier pleinement. 

Pourquoi est-il préférable d’utiliser un logiciel sur mesure ? 

Il y a de nombreux arguments pour prouver qu’un logiciel sur mesure sera mieux pour l’essor d’une entreprise. En effet, celui-ci sera unique, car il répondra parfaitement aux besoins et aux tâches demandées, le but premier étant de rentabiliser le processus. En créant son propre logiciel sur mesure, le client pourra décider de tout : à quoi celui-ci ressemblera, quelle sera son ergonomie, et le fait d’en avoir un sur mesure fera qu’on le connaîtra par cœur, le client ne perdra donc pas de temps à chercher “comment fonctionne X”. Le logiciel sur mesure évoluera en même temps que l’entreprise, et les changements seront à portée de main du client. De plus, des spécialistes de la mise en forme et de la création de logiciels pourront aider l’entreprise à dépenser le moins possible, tout en faisant le plus de bénéfices possible. Le client aura donc un suivi régulier, et n’hésitera pas à faire appel à son informaticien pour que celui-ci l’aide, ou bien vérifier où en est le logiciel. Avec un suivi permanent, au moindre problème le client n’aura qu’à appeler l’informaticien afin qu’il l’aide si celui-ci rencontre un problème avec son logiciel.  Grâce au logiciel sur mesure, les attentes du client seront donc respectées, et l’acheteur pourra bénéficier pleinement de son logiciel. De surcroît, l’obtention d’un logiciel sur mesure serait mieux pour le demandeur, car ça sera plus personnel, il pourra rentrer les informations qu’il souhaite, tout en étant sur que ses demandes soient respectées. Avoir un logiciel sur mesure permettrait d’avoir le monopole sur celui-ci, et donc d’y toucher ou de le modifier à sa guise: par exemple, il serait beaucoup plus simple de changer l’interface du produit, ou encore de le mettre sous une autre forme (passer d’un logiciel sur ordinateur à un logiciel sur smartphone)  Les équipes de concepteurs de logiciel seront performants, et surtout à l’écoute afin d’optimiser le didacticiel au maximum, afin que le client soit satisfait, et continue à avoir confiance. De plus, il n’y aura aucune concurrence sur le marché par rapport à un certain type de logiciel, vu que le sur mesure sera unique et dépendra totalement du client. Grâce au devis, l’acheteur verra au centime près combien il devra payer, et aura une analyse claire et précise de ce qu’il veut. Il pourra aussi changer des informations ou d’autres choses qui ne lui plaisent pas dès le début, et le conseiller pourra modifier si besoin certaines données.

Peut-on créer son propre logiciel ? 

Il est possible de créer son logiciel soi-même, cependant il est préférable de demander à un professionnel. Pour ce faire, il faut apprendre et choisir un langage de programmation, comme “C”, qui est le plus utilisé de nos jours, “C++”, qui est souvent exploité pour les applications “lourdes”, “Java”, très populaire sur le marché du travail, ainsi que “Python”, qui est de plus en plus consacré et utilisé par les établissements secondaires afin de familiariser dès le plus jeune âge au monde de la programmation. Par la suite, il faut choisir un environnement de développement, avec un éditeur de code, un compilateur ou un interpréteur, un EDI “Environnement de Développement Intégré”, des étapes pour programmer un logiciel ou encore en apprenant un langage de programmation. Une personne lambda qui souhaite programmer devra suivre des tutoriels afin de s’en sortir, et de créer le logiciel qui lui satisfera le plus. Il faut, dès que la base est faite, concevoir un programme, le construire, en créant un algorithme sous la forme d’un pseudo code, afin de voir en détail chaque recoin du programme, il faudra ensuite vérifier le programme afin de voir si tout va bien, s’il n’y a pas de beug, et ensuite le mettre sur le marché afin de le vendre si tel est votre souhait. Si vous le mettez en OpenSource, chaque programmeur pourra l’examiner, mais si vous souhaitez le mettre en vente pour le public il faut juste ouvrir une boutique en ligne. Cependant, il faudra souvent vérifier que tout fonctionne correctement, et qu’il répond toujours bien aux besoins du consommateur, car c’est le but principal. Néanmoins, il vous est conseillé de prendre un logiciel sur mesure avec l’aide d’un vrai programmeur, car il saura vous guider et faire que votre site ait le meilleur référencement possible.

logiciel mesure

developpement logiciel

solution mesure

developpement mesure

application mesure

low code

mesure entreprise

full web

logiciels mesure

application web

systeme information

avantage concurrentiel

web application

open source

logiciels personnalises

avantages logiciel

developpement logiciels

application full

application mobile

solution logicielle

developpement logiciel mesure

application full web

avantages logiciel mesure

full web application

realisations societe recrutement

strategie digitale realisations

internet strategie digitale

application internet strategie

logiciel application internet

logiciels prets emploi

saas software service

web application full

logiciel mesure entreprise

developpement logiciels mesure

digitale realisations societe

recrutement logiciel application

solution logicielle mesure

niveau licence fonctionnalites

developpement application mesure

solutions open source